Titre : | Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'état chrétien et civil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Hobbes (1588-1679), Auteur; Gérard Mairet (1943-....), Editeur (scientifique) | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2000 | Collection : | Folio | Sous-collection : | Essais num. 375 | Importance : | 1027 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-075225-6 | Prix : | 85 F | Note générale : | Titre de couv. : "Léviathan"
Bibliogr. p. 976-979. Index | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Index. décimale : | 320.01 | Résumé : | Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en 'uvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité. |
Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'état chrétien et civil [texte imprimé] / Thomas Hobbes (1588-1679), Auteur; Gérard Mairet (1943-....), Editeur (scientifique) . - Gallimard, 2000 . - 1027 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Folio. Essais; 375) . ISBN : 978-2-07-075225-6 : 85 F Titre de couv. : "Léviathan"
Bibliogr. p. 976-979. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Index. décimale : | 320.01 | Résumé : | Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en 'uvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité. |
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